Beauté

Comment choisir ses pinceaux de maquillage ? 👩🏽‍🎨

Hello les filles (et les garçons 😉) ! Comment allez-vous ?

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un article qui me tenait à coeur : les pinceaux ! On a tous eu des difficultés à choisir les pinceaux qu’il nous faut pour pouvoir se maquiller, car, évidemment, on n’utilise pas les mêmes pinceaux pour maquiller le teint, les yeux etc ! Et bien dans cet article je vous ai fait une petite selection parmi ma cinquantaine de pinceaux (🙄), de ceux que j’utilise le plus pour pouvoir vous aiguillez si vous vous perdez parmi tous les pinceaux proposés de nos jours sur le marché de la beauté et qui vous permettra d’avoir un maquillage on fleek !

⚠️ Disclaimer ⚠️ Les pinceaux ne sont pas « sales » ils sont justes tâchés aha, merci pour votre compréhension. 🙆🏽

Commençons donc par le teint :

› Pour le fond de teint :

Ça dépend de quel type de couvrance vous voulez. Si vous voulez une bonne couvrance je vous recommanderai l’éponge et si vous voulez une couvrance légère à moyenne, le pinceau ! Bien qu’avoir une forte couvrance avec le pinceau n’est pas impossible, c’est juste qu’il faut beaucoup plus travailler la matière 🤗.

Pour ma part, j’adooooore les éponges ! J’en ai une petite poignée, de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs ! Avec mon fond de teint actuel (le MAC), je préfère le pinceau. Mais pour d’autres fond de teint, comme le Sephora par exemple, j’adore utiliser l’éponge.

Comme pinceau, j’utilise un assez gros, mais il en existe d’en d’autres formes, comme des pinceaux plats ou des pinceaux plus ronds.

› Pour l’anti-cernes :

Je préfère travailler mon anti-cernes à l’éponge. Mais sinon, on peut également le travailler au pinceau.

› Pour la poudre :

J’utilise un très gros pinceau aux poils doux qui me permet de laisser un léger voile de poudre sur le visage. Pour celles ou ceux qui adorent matifier leur peau au maximum, il existe aussi des houpettes, ce qui permettra de prendre et de déposer beaucoup plus de poudre sur le visage.

› Pour le contouring/bronzer : 

Pour le contouring poudre, j’utilise un pinceau biseauté assez fin (qui est soit disant fait pour le blush) qui prendra bien la forme du creux de mes joues. Mais si vous voulez un contour très léger et « évaser » les gros pinceaux comme le pinceau poudre peuvent aussi faire l’affaire.

Pour le contouring crème, j’en fait trèèèèès rarement, mais quand je le fais, je prends un pinceaux biseauté encore, mais plus épais que le précédent.

› Pour le blush :

J’utilise un pinceau rond.

› Pour l’highlighter : 

J’utilise un pinceau éventail pour pouvoir déposer la matière délicatement, mais il existe aussi des pinceaux plus petits et ronds.

Passons maintenant aux yeux ! 👀

› Pour les sourcils : 

Quand je les travaille à la pommade, j’utilise un double pinceau avec un côté biseauté fin pour pouvoir les faire précisément et de l’autre côté un goupillon pour pouvoir brosser mes sourcils et enlever l’excédent.

› Pour redessiner le dessous de mes sourcils ou pour mes cut-crease : 

J’utilise un pinceau plat assez précis, parfait pour les cut-crease ou pour redessiner les dessous de mes sourcils.

› Pour travailler le creux large de mes paupières :

J’utilise un pinceau rond, assez fin afin de pouvoir travailler mon pli paupière d’une manière assez large.

› Pour travailler le creux plus précis de mes paupières :

J’utilise un pinceau du même style que le précédent, sauf que celui la sera plus petit, plus dense et plus précis pour pouvoir travailler le pli paupière plus précisément. 

› Pour estomper : 

J’utilise un pinceau souple pour pouvoir dégrader mes couleurs entre elles.

› Pour appliquer la couleur sur la paupière mobile : 

J’utilise un pinceau plat tout simple avec des poils assez denses pour pouvoir déposer délicatement la couleur sur la paupière mobile.

› Pour le ras de cils inférieur : 

J’utilise un pinceau tout petit et dense pour pouvoir être plus précise au niveau du ras de cils.

Pour les cils :

J’utilise évidemment un recourbe-cils car mes cils sont tombants !

Et enfin j’utilise un peigne également car, après avoir appliqué le mascara, j’ai souvent des paquets dans les cils du coup, j’utilise un peigne afin d’en enlever l’excédent. 🙂

🧼 Pour l’entretien des pinceaux 🚿

Personnellement, je les lave après chaque utilisation soit avec un spray nettoyant pour pinceaux s’ils ne sont pas si sales ou sinon je les lave sur un petit tapis dans mon lavabo avec un savon ou un gel douche qui n’est pas trop agressif (car on va quand même se remettre les pinceaux sur le visage après). 

Et voilà ! C’était un petit guide pour tout savoir des pinceaux ! Évidemment, les pinceaux et leurs utilisations sont propres à chacun, cet article concerne mes préférences et peut peut-être vous aiguillez si vous êtes comme moi !

Si je devais choisir mon pinceau préféré je dirais que c’est celui pour les sourcils ! Pour moi, même si je suis dans un mood no-makeup j’aime toujours que mes sourcils soient faits ! Et vous ? 

N’hésitez pas à me dire quels pinceaux vous utilisez ou ceux que vous ne pouvez pas vous en passer, je me ferais un plaisir de vous répondre :-).

  • Mon lien de parrainage Igraal (gagnez 3€ en vous inscrivant par ce lien) : Je m’inscris (valable avec beaucoup de site comme Feelunique, Nyx, Booking etc, et vous permet de gagner du cashback et des codes promos!)

Suivez moi sur les réseaux :

N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rien rater des articles qui sortent chaque semaine !

A bientôt, xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like...

12 Comments

  1. Sniiix ♡ says:

    J’adoooore

  2. Coucou ma belle! Tu as une belle collection! J’adore aussi les éponges pour le teint 😀 plein de bisous!

    1. Hello :)! J’adore collectionner les pinceaux aha :p c’est vrai que les éponges ça change la façon de faire son teint, j’adore :). bises et à bientôt !

  3. Coucou. Eh bien, tu as une sacrée collection de pinceaux. Je n’en ai pas autant.
    Merci pour ce récapitulatif très précis des pinceaux à utiliser. Pour le fond de teint, j’utilise aussi une éponge. Pour le reste, j’utilise les mêmes pinceaux que toi.
    Par contre je n’utilise pas de recourbe cils. Ça me fait peur. Bisous

    1. Hello ! Je pense que c’est parce que je les achète en lot du coup ça accumule, ça accumule…
      C’est un plaisir pour moi de partager avec vous :)! #TeamEponge alors aha
      C’est vrai que ça peut faire peur, ça m’arrive des fois de me coincer la paupière mdrr
      Bises!

  4. Hello 🙂
    Ton article est super sympa, clair et complet. Pour ma part, j’ai une trentaine de pinceaux je pense. J’ai déjà utilisé l’éponge pour le teint, mais c’est pas ma tasse de thé, je préfère le travailler au pinceau haha. Quand on recourbe-cil, depuis ma mésaventure (dont j’ai fait un article sur le blog), je ne veux plus en entendre parler. Je me suis carrément retrouvé avec la moitié de mes cils arrachés, une horreur ! Heureusement, ça a bien repoussé (merci huile de ricin) ! Bonne continuation, bisous

    1. Hey!
      Merci c’est gentil ! Ohhhh, #TeamPinceau alors ahahah. Oh mon dieu j’en ai déjà entendu parler, j’aurais tellement peur que ça m’arrive ! Mais comme tu dis, heureusement que l’huile de ricin est là aha. Merci, à bientôt, bises !

  5. Oh tu as une sacrée panoplie de pinceaux !!! Merci pour cet article, moi j’en ai un dizaine, mais j’en utilise que 3 lol

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Aha des fois il vaut mieux en avoir qu’une petite quantité et de tous les utiliser aussi 🙂 bises !

  6. J’avais fait un article sur les pinceaux le mois dernier il me semble et c’est avec plaisir que je choppe des conseils que je ne connaissais pas.

    1. Ah bon ? Je vais voir de ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *